Rapport de PFE Conception et réalisation du thermomètre électronique à mémoire

Rapport de PROJET de FIN D’ETUDES 

Conception et réalisation du thermomètre électronique à mémoire

Rapport de PROJET de FIN D’ETUDES  Conception et réalisation du thermomètre électronique à mémoire


Introduction

    Dans la vie quotidienne, la notion de température est l'un des thèmes les plus abordés.
La température est là, elle est partout ! On n’y prête plus attention, tellement c’est devenu un phénomène courant et « transparent ».
Toutefois, avec l’évolution de la science et des technologies, les hommes ont été à plusieurs reprises confrontés à des problèmes liés à la température : dilatation des métaux, variation des résistances, problème des semi-conducteurs etc.…Dans ce sens est né l’idée de mesurer la température.

    Le premier thermomètre a été inventé en 1654 par le duc de Toscane à Florence. Il portait 50 graduations. En hiver, il descendait jusqu'à 7 degrés et montait, en été, à 40 degrés. Dans la glace qui fond, il montrait 13 degrés.

    Plusieurs phénomènes font face à des variations de températures. Ainsi, de nos jours, l’on distingue plusieurs types de capteurs de température, selon le phénomène en présence. En autre les thermomètres à dilatation pour la dilatation de la matière, le thermomètre à mercure, plus utilisé pour prélever la température humaine, et surtout les thermomètres électroniques que l’on rencontre dans de nombreux domaines aujourd’hui, vu l’évolution de tout ce qui est électronique.

Notre cahier de charge consiste à étudier le principe de fonctionnement et de la conception des thermomètres électroniques à mémoire, afin de les réaliser. Nous allons mesurer la température à l’aide d’un capteur et d’afficher le résultat sur l’écran LCD, tous ce processus ce fait grâce à un microcontrôleur que l’on programme.

   Cette réalisation est faite par deux méthodes, afin de choisir la conception la plus efficace. La différence entre les deux réalisations réside dans le choix du capteur. Pour la première conception, nous avons choisi un capteur analogique qui nécessite un convertisseur analogique numérique. Alors que dans la deuxième conception, nous avons
choisi un capteur numérique qui donne les mesures directement.

   Ce projet n’utilise pas les sources de température négative, donc nous allons mesurer que les températures supérieures à zéro. Nous avons choisi une plage entre 0°C et 100°C.

   Ce document comprend trois chapitres. Pour le premier chapitre, nous allons décrire les outils utilisés dans ce projet. Pour le deuxième et le troisième chapitre, nous allons faire l’étude de processus de mesure de température, la simulation et la réalisation des thermomètres par les deux conceptions.




Telecharger Rapport de Conception et réalisation du thermomètre électronique à mémoire pdf




Enregistrer un commentaire

[blogger][facebook]

ABDO ECA

{facebook#https://web.facebook.com/PrepaSUP-110163486316965/} {twitter#https://twitter.com/AbdoEca} {google-plus#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {instagram#https://plus.google.com/111033268158521816481}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget